L’athlète olympique Bruny Surin a accepté d’être le parrain d’honneur de la Ruée des Jarrets, qui se déroulera le samedi 10 août 2013 à Notre-Dame-des-Pins, dans le cadre de la Fête au Vieux Pont.
Notre-Dame-des-Pins, le 4 juillet 2013 – « C’est pour nous un honneur de recevoir Bruny Surin et de pouvoir compter sur cet athlète de haut niveau à cette première édition de la Ruée des Jarrets », de dire Jean-François Bourque, directeur de l’évènement. Notons que la Ruée des Jarrets est une étape du Circuit Courir la Beauce qui comprend également 3 autres courses, dont le Défi Beauceron de Saint-Prosper.
Bruny Surin sera sur le site du pont couvert le jour de l’évènement, de 8h à 13h. Pendant cette période :
- Il donnera le départ officiel d’une des épreuves;
- Il sera parmi les coureurs pour les encourager;
- Si possible, il prendra part au 2 km des enfants;
- Il participera à la remise de trophées aux vainqueurs;
- Il donnera une conférence de motivation sous le grand chapiteau;
Le chouchou des Québécois
Né en Haïti le 12 juillet 1967, Bruny Surin quitte sa terre natale à l’âge de 7 ans pour s’établir à Montréal et y commencer une nouvelle vie.
En 18 années de carrière, Bruny a remporté 7 titres canadiens, 2 titres mondiaux consécutifs (60m en salle), 2 médailles d’argent aux Championnats du monde (100 m) et une médaille d’or olympique. À ce moment, il est devenu le chouchou des Québécois, très fiers de voir un des leurs accéder au plus grand honneur pour un athlète. À ce jour, il détient toujours le record canadien au 100 m (9,84 secondes) et au 60 m (6,45 secondes). Pour couronner le tout, il a récemment été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada.
Maintenant homme d’affaires, il possède sa propre ligne de vêtements de sport en plus d’être un conférencier motivateur. Ainsi, Bruny vise à inspirer les Québécois à maintenir un rythme de vie équilibré et actif.
La présence de Bruny Surin à la Ruée des Jarrets a été rendu possible grâce à la participation financière et morale du Groupe Canam, que nous tenons à remercier publiquement. Nous en profitons aussi pour remercier tous les autres commanditaires de la Fête et de la Ruée.
Déclinaison de la Ruée des Jarrets
La Ruée des Jarrets se décline en quatre épreuves visant autant de catégories de personnes. Les enfants pourront participer à une course de 2 kilomètres et pourront être accompagnés par leurs parents, tandis que les marcheurs pourront s’inscrire au 5 km marche. Les coureurs auront le choix entre un 5 km ou un 10 km. Chaque participant recevra une médaille après son épreuve, un t-shirt officiel de la course et un accès à toutes les activités de la Fête au Vieux Pont. Les vainqueurs de chaque épreuve seront invités à monter sur le podium. Par contre, aucune bourse ne sera attribuée, afin de conserver le caractère participatif de l’événement. Par ailleurs, le trophée « Cours Jarret Cours » sera remis à un acteur important de la course à pied en Chaudière-Appalaches.
« Notre but est de favoriser la participation la plus large possible de la population beauceronne », explique Jean-François Bourque. Les gens sont invités à participer en famille, tout est prévu pour les accueillir et les garder sur le site tant qu’elles le souhaiteront. D’ailleurs un populaire souper spaghetti, agrémenté du quatuor à cordes Cadenza, lancera la soirée en spectacle.
Il est important de rappeler que tous les profits seront utilisés pour la mise en valeur de ce site unique au Québec.
On peut avoir tous les détails et s’inscrire directement à la Ruée des Jarrets sur le site internet www.larueedesjarrets.com. Les frais d’inscription sont de 10 $ pour le 2 km des enfants; et de 35$ pour le 5 km (marche ou course) et la course de 10 km. L’inscription en ligne se termine le 8 aout 2013 à minuit.
Vidéo de présentation par Bruny Surin: