Pour une deuxième année consécutive, la lanceuse de poids Julie Labonté de Sainte-Justine a été nommée athlète de l’année à l’occasion du Gala du mérite sportif beauceron qui s’est tenu le 30 janvier dernier à Saint-Georges.
- L’athlète de 19 ans a connu une année exceptionnelle en 2009, terminant première et établissant un record aux Jeux du Canada des 23 ans et moins, première aux Championnats canadiens juniors et seniors, deuxième au Championnat panaméricain à Trinitad Tobago et troisième aux Jeux de la francophonie à Beyrouth au Liban.
Elle a également battu un record vieux de 45 ans au McGill Open et terminé en 6e et 7e positions au classement mondial junior intérieur et extérieur, ce qui lui a valu de remporter le titre d’athlète junior féminine par excellence au Québec en athlétisme au dernier Gala Athlétas.
L’Élitas d’argent a quant à lui été remis à la skieuse Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin, qui a terminé en 2009 au premier rang en Coupe NorAm parmi les 76 concurrentes au slalom géant, de même qu’au cumulatif des courses. Elle s’est également classée 9e en slalom géant en Italie à sa première Coupe du monde en carrière. Enfin, en Nouvelle-Zélande au mois de septembre dernier, la jeune athlète de 20 ans, qui participera aux Jeux olympiques de Vancouver, a décroché deux médailles d’or et une de bronze.
La triathlète Mireille Rodrigue de Saint-Robert-Bellamin a quant à elle mis la main sur l’Élitas de bronze.
Outre Julie Labonté dans la catégorie «Hors-discipline Athlétisme» et Marie-Michèle Gagnon dans celle «Ski alpin», les autres athlètes etcheminois honorés au cours de la soirée ont été Réjean Paradis de Saint-Zacharie dans la catégorie «Course à pied» et David Drouin de Saint-Prosper dans celle «Cyclisme junior».