Le porte-parole du Défi-Santé Mariverain Jean Coutu 2012 a été présenté à la presse aujourd’hui à Sainte-Marie. Il s’agit du réputé chef, Jean Soulard, chef exécutif au Château Frontenac, marathonien et triathlonien l’esprit
Ce chef, d’origine française ayant fait du Québec sa terre d’accueil, est aussi un auteur et un communicateur né. Cette année, le porte-parole sera impliqué de façon active à l’événement. Jean Soulard participera aussi au triathlon d’hiver dans le cadre du Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu 2012 qui sera présenté le 19 février.
De plus, il animera le Défi des grands chefs, nouveau défi greffé à l’événement. Ensuite, il sera la tête d’affiche du dîner-conférence qui sera tenu lors de l’événement présenté le 19 février prochain. Les billets pour ce dîner sont disponibles chez Ovascène.
Le porte-parole a salué le dynamisme de la région pour prôner les saines habitudes de vie. « La Ville de Sainte-Marie a rejoint ce qui me passionne. Il y a vraiment un dynamisme réconfortant dans votre ville. Bravo, et vous êtes dans le bon sens soit celui de l’équilibre et de bien manger. Vous le faites à travers toutes vos activités », commente M. Soulard qui a salué le bénévolat.
« On ne pouvait pas trouver meilleur porte-parole qui allie vraiment, la gastronomie, la saine alimentation et l’exercice physique. Pour nous c’est le jackpot », mentionne Patrice Cossette, coprésident du Salon Défi-santé et conseiller municipal de Ville de Sainte-Marie.
Une foule de nouveautés
Michel Doyon, chef cuisinier à Passions gourmandes a décrit le nouveau défi qui a été lancé cette année à dix chefs cuisiniers de la région.
En effet, le 19 février en avant-midi, dix grands chefs cuisiniers de la région seront invités à cuisiner sur place des assiettes « santé ». Celles-ci seront évaluées par un jury d’experts et par Jean Soulard. Le public sera également mis à contribution.
Celui-ci s’ajoute aux défis des écoles, des patrons, des entreprises, des municipalités et celui intitulé « Mets de la santé dans ton milieu ».
Le maire Harold Guay a félicité les bénévoles et les gens qui mettent la main à la pâte pour l’organisation de ce Salon Défi-santé mariverain qui se renouvelle année après année.
Le triathlon d’hiver
Le triathlon d’hiver revient pour la troisième année. Il comporte toujours trois volets : course à pied, ski de fond et raquette. Selon Pierre Bouchard, le parcours de course à pied a été légèrement modifié afin de profiter des installations du nouveau Centre Caztel et à faire découvrir le centre-ville aux participants.
Le parcours est accessible pour l’ensemble de la population aux dires de ce dernier. Trois volets, soit compétition, endurance et parent enfant. À noter que, pour ce dernier volet, l’inscription n’est que de 5 $. Il y avait 250 compétiteurs au départ l’an dernier. L’objectif est de dépasser les 300 compétiteurs.
Pour inciter les municipalités du territoire à inscrire au triathlon. Un boni de 1 % sera ajouté à la municipalité qui aura inscrit une formation. Cependant, chaque équipe inscrite équivaut à 2500 personnes.
Des chèques-cadeaux de 200 $ et de 400 $ seront remis aux équipes gagnantes du Défi des entreprises. Ces chèques-cadeaux seront utilisables chez les finalistes du Défi des chefs.
Les personnes intéressées à s’inscrire, soit de façon individuelle, soit en équipe, peuvent le faire en suivant le lien suivant : www.salondefisante.com.
D’autres nouveautés
Pour le défi des écoles, rappelons que les bourses passent de 1000 $ à 2000 $ pour le Défi des écoles, une initiative réalisée en collaboration avec Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce et rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme. De plus, rappelons que le retour du podomètre pour le Défi des patrons.
Une invitation à s’inscrire au défi
Le 19 février soit lors de la présentation du Salon Défi-Santé Mariverain, les gens pourront s’inscrire sur place au défi santé 5/30/équilibre. Une zone jeunesse complètement gratuite, avec maquillage et jeux gonflables, sera proposée aux plus petits.
Le Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu est présent sur le Web à l’adresse : salondefisante.com.