On attendait une bonne participation au Défi Beauceron de Saint-Prosper le samedi 23 juin.
Cette seconde édition semblait avoir le vent dans les voiles avant même la journée des courses car même si la météo n’annonçait rien de bon, des centaines de coureurs confirmaient leur présence. La météo a tenu bon pendant toute la matinée et ce sont près de 850 inscriptions qu’on a reçues.
Les responsables de la compétition, Jean-François Maheux en tête, étaient très satisfaits du déroulement de la journée. Tous les commentaires sur l’organisation et le déroulement étaient positifs et semblent mener vers une troisième édition de 2013 avec plus de 1000 participants. Fait à noter, le Défi Beauceron 2012 a attiré des coureurs d’un peu partout à travers le Québec malgré le fait qu’il n’y avait pas de bourses en jeu.
Les responsables sont aussi très satisfaits d’atteindre l’objectif de départ, faire bouger la population et faire connaître les bienfaits de la course à pied dans une ambiance amicale et familiale.
Jean-François Maheux signalait que «Le trajet du 10 km semble avoir été le point d’attraction principal. Ce trajet qui comporte une portion en forêt et de bonnes dénivellations a su plaire à tous les types de coureurs».
Résultats
Voici donc les principaux résultats du Défi Beauceron.
Au 10 km, Guillaume Roy de Saint-Prosper a réussi un excellent temps de 36.04.6 pour prendre le premier rang. Il a été suivi au fil d’arrivée par Lee Manuel Gagnon de Québec et James Veilleux aussi de Québec. Notons dans cette course la 14e place de Réjean Paradis de Saint-Zacharie. Chez les dames, Ariane Presseau de Québec a réalisé un temps de 39.58.6 en première place, suivie de Jannick Brassard de Valleyfield et Marie-Christine Carette de Sherbrooke.
Dans le 5 km, la victoire est allée à Louis-Philippe Garnier de Montréal (17.10.6) suivi de Yvan Lachance de Saint-Georges et Léonard Ward de Gatineau. Alexandra Genest de Laval a pris la première place féminine (22.04.3) devant Jeanne Sauvé et Mélanie Boily de Saint-Georges.
À la marche de 7 km, Jean Rodrigue de Saint-Georges (45.36.0) l’a emporté et Suzanne Dumas (50.14.3), aussi de Saint-Georges a fait de même.
Finalement, c’est Alexandre Gilbert (8.30.6) qui a remporté le mini-marathon de 2km chez les garçons et Anne Gagné (9.23.8) chez les filles.