François Marceau a remporté son premier titre canadien en duathlon sprint toutes catégories d’âges confondus, le 7 septembre à Montréal.
«Avec les années qui passent, je ne croyais pas avoir ce titre un jour, mais je savais quand même que c’était possible. J’avais imaginé ce scénario soit une saison parfaite avec podium aux mondiaux, mais je savais que c’était un travail de longue haleine» confiait le coureur de 43 ans originaire de Saint-Malachie à La Voix du Sud suite à cette victoire en duathlon sprint, cette discipline qui consiste pour les participants à courir 5 km à la course et 20 km en vélo suivi d’ un deuxième 5 km à la course.
Outre ce premier championnat canadien, la saison 2013 de François Marceau a en effet été ponctuée d’une 2e place chez les 40-44 ans aux mondiaux de duathlon à Ottawa le 10 août où il s’est aussi classé au 9e rang toutes catégories d’âges confondus. Il a aussi remporté six victoires en autant de courses disputées pour cinq d’entre elles dans la cadre de la Coupe du Québec et pour une sixième dans le cadre d’une série ontarienne. Il a ainsi remporté la coupe du Québec et le championnat provincial. Il s’agissait de son 2e titre de champion provincial en duathlon et de sa 2e coupe du Québec toutes catégories, après ceux remportés en 2011. Son premier titre canadien toutes catégories, François Marceau dit en est extrêmement fier « Je crois qu’il faut toujours croire en soi quand c’est réaliste bien entendu, le faire en toute humilité et, surtout, ne pas s’attendre à ce que le succès nous tombe dessus sans travailler. J’ai fait la preuve que le travail et la persévérance amènent le succès, et qu’il n’est jamais trop tard pour essayer» confiait François Marceau qui […]