THETFORD. Le coureur Charles Lacroix participera à son 100e marathon entre Lévis et Québec le 24 août prochain. L’homme de 64 ans est un véritable exemple de persévérance et de discipline. Près de 40 ans après ses débuts dans ce sport, il est toujours motivé à repousser ses limites.
« C’était un objectif que je voulais atteindre et maintenant j’y suis presque. Même si j’ai atteint cette étape, je veux quand même continuer à courir le plus longtemps possible, a affirmé le coureur bien connu dans la région de Thetford Mines et dans le monde de la course à pied. Ce que j’ai accompli, je ne l’ai pas volé, j’ai travaillé fort pour y arriver. »
C’est en 1974 que Charles Lacroix, alors dans le début de la vingtaine, a décidé de participer à son premier marathon en Beauce. « Dans les années 70, la course à pied a vraiment commencé à être plus populaire, notamment en raison de la tenue des Jeux olympiques à Montréal en 1976 », a raconté celui qui a été grandement inspiré par un célèbre coureur, soit Phil Latulippe, qui est réputé pour avoir parcouru plus de 200 000 kilomètres en 27 ans.
Fait amusant à noter, à ses débuts, les gens disaient à ses parents de l’arrêter avant qu’il meure. Ils craignaient que courir autant puisse nuire à son espérance de vie! À travers les années, M. Lacroix a cependant fait taire ses détracteurs et gagné leur respect. D’ailleurs, seul son curriculum vitae des marathons auxquels il a participé attire le respect.
« J’ai parcouru beaucoup de grands événements, soit au Québec et dans le reste du Canada, en plus de New York, Washington, Philadelphie, Boston et de l’Europe. Je suis allé partout », a énuméré le Thetfordois ayant remporté plusieurs médailles qu’il ne peut pas chiffrer. Ses performances lui permettaient souvent de se démarquer.
Encore aujourd’hui, […]
[Lire la suite et voir la vidéo sur CourrierFrontenac.qc.ca] – Un article par Claudia Fortier