Organisme ayant pour mission de promouvoir la course à pied, Courir la Beauce insiste pour que les coureurs s’entraînent et franchissent des parcours de façon progressive.
Cette année au Québec, deux coureurs de 21 et 49 ans sont décédés de malaises cardiaques à Shawinigan et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en participant à des épreuves de 10 km et un demi-marathon (21,1 km).
Le 20 septembre, une coureuse américaine de 34 ans a aussi perdu la vie au Marathon de Montréal dans des circonstances similaires. Lors du dernier Marathon SSQ Lévis-Québec, un homme de 19 ans a subi un arrêt cardiaque au demi-marathon, mais s’en est sorti après être tombé dans le coma.
«On n’a pas eu de cas aussi lourds dans les épreuves de notre circuit. Le pire, ça a été au Mont-Orignal (Trail CLB) où des coureurs ont eu des blessures aux genoux et aux chevilles», de dire Nicolas Bélanger, administrateur pour Courir la Beauce.
Manque de formation
Les cinq épreuves au calendrier de Circuit CLB attirent plusieurs centaines de personnes chaque année. Pour les débutants comme les athlètes expérimentés, courir apporte son lot de stress et de plaisir.
«On ressent vraiment une poussée d’adrénaline très forte. Il y a un contexte où il s’agit d’une compétition chronométrée avec une ligne d’arrivée où les gens applaudissent. Certains coureurs poussent toutefois leur corps beaucoup trop loin», estime Nicolas Bélanger.
Au niveau de ses courses homologuées, l’organisme […]
[Lire la suite sur l’EclaireurProgres.ca] – Article par Frederic Desjardins