Les objectifs du Défi PSF étaient de démontrer l’importance de la pratique d’activités physiques quotidiennes, développer le sens de l’effort afin de poursuivre et d’atteindre un but à long terme, et d’être en mesure de transposer ces qualités dans la vie de tous les jours, tant au travail qu’à l’école.
Brièvement, l’événement consistait à emprunter les mêmes trajets que l’an dernier, où 177 personnes avaient bravé la pluie pour la cause (l’activité physique à la polyvalente). Normalement, en grande nouveauté cette année aurait dû avoir lieu un marathon à relais. Or, le fait de se partager un parcours de 42,2 km n’a pas séduit les participants, car ceux-ci préféraient encore courir ensemble plutôt que d’attendre que le coéquipier précédent ait terminé sa section.
Par ailleurs, une autre nouveauté a été très appréciée des sportifs. Il s’agit de la puce électronique, laquelle permettait aux coureurs de connaître leurs temps officiels et de les consulter à volonté au www.sportstats.ca. Enfin, une bourse d’étude de 500 $ a été créée cette année par l’école, en collaboration avec le centre de santé l’Évasion. Cette bourse sera remise par voie de tirage lors du gala sportif du mardi 12 juin à l’un des élèves qui aura relevé le défi. Notons que l’an prochain, ce seront probablement trois bourses qui seront remises, suivies de cinq dans deux ans. De plus, le montant de ces bourses pourrait être appelé à grossir.
Descendues directement de Saint-Gédéon, Mireille Veilleux et sa fille Corinne Hamel ont relevé de défi de 5 km. Si elles ne s’étaient pas inscrites, la pluie aurait fait en sorte qu’elles auraient passé la journée à l’intérieur. Elles peuvent donc bouger allègrement au cœur d’une activité familiale qu’elles jugent très agréable. « J’aime ça bouger », de commenter Corinne, dont l’enthousiasme, même sous la pluie, est demeuré bien au sec.
Aux sportifs, ajoutez à votre agenda la date du prochain Défi PSF, déjà arrêtée au 2 juin 2013.