Quel est votre nom?
Philippe Goulet, 38 ans et presque toutes mes dents !
Où habitez-vous?
St-Prosper
En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Mesureur de billes, Produits Forestiers D.G. Ltée (Ste-Aurélie)
Depuis quand courez-vous?
2009 (5 ans)
Combien de fois par semaine courez-vous?
Autant que faire se peut, 7 jours par semaine. Au moins 5 km, beau temps mauvais temps. C’est ma plus grande fierté.
Quel est votre endroit préféré pour courir?
Les rues de mon village. J’aime bien gravir les côtes de la probiski aussi quand le temps me le permet. La patate pompe et on se sent tellement bien après !
Quel est votre plus beau souvenir de course?
Les premières fois, les records, etc. Trop nombreux pour être énumérés. Il y en a un récent que je peux bien partager par contre. Un beau dimanche après-midi d’avril dernier, je sors courir en me disant que j’aimerais bien faire un peu plus … peut-être 12-13 si ça va bien. Effectivement je me sentais très bien. Pas ultra rapide, mais j’en avais dans les jambes. Les kilomètres s’accumulaient et ça allait mieux que d’habitude. Rendu à 12 km, j’avais encore la même énergie et je commençais à penser que ça serait une bonne journée pour battre ma distance record de 18,6 km (2013). La pluie se mit de la partie… excuser, pas de la pluie, des cordes ! Est-ce que la pluie allait m’empêcher de me dépasser ? NON ! J’ai continué tout en descendant quelques saints du ciel et en arrêtant quelques secondes à une reprise pour rattacher mon lacet détrempé. La pluie cessa à mon 17ieme km, mais j’étais quand même inconfortablement mouillé ! J’ai donc continué mon va-et-vient dans le village. L’énergie baissait et j’avais de plus en plus soif…! Ma tête ne voulait pas que j’arrête! C’est avec les cuisses en sang que j’ai franchis les 18.7 (record battu) … 19… 20… 21.14 km ! Et oui ! Premier Demi-Marathon (21.14 km en 01:59:51) ! Jamais je n’aurais cru faire une telle course cette journée-là ! Faire un Demi en moins de 2 heures (faire un demi tout court !) était un des objectifs que j’avais depuis quelques années. J’ai même pris soin de faire 40 mètres de plus, tout d’un coup que mon GPS se serait trompé :). J’avais essayé le trajet du défi beauceron en mai 2013 mais j’avais cassé dans les dernières côtes… d’où mon ancien record de 18.6 km. Ça m’avait découragé beaucoup donc je n’avais pas trop réessayé les longues distances. Ce fut une de mes courses les plus mémorables…
Quel est votre objectif pour 2014?
Continuer à courir à tous les jours tout simplement, me définir des objectifs et les atteindre.
Voudriez-vous partager une information particulière à nos lecteurs?
Je vais y aller d’un conseil pour les nouveaux coureurs. Un vieux sage a dit un jour « ce n’est pas de courir qui est difficile … c’est d’y aller ! » On se sent tellement bien quand on revient chez soi. N’oubliez pas qu’un demi-kilomètre est mieux que rien du tout… ! N’essayez pas de battre les autres coureurs car il y en aura toujours un meilleur que vous. Le seul que vous devez battre, c’est VOUS! Il n’y a rien de mieux que d’être fier de soi-même…