Le 29e Gala du mérite sportif beauceron a honoré hier soir à la Polyvalente une trentaine d’athlètes de la région qui se sont démarqués dans leur discipline au cours de l’année 2006. L’Élitas Or pour l’athlète de l’année a été remis à Marylène Laplante de St-Elzéar qui évolue depuis cinq ans au sein de l’équipe de volley-ball de l’Université Laval. L’Élitas argent a été décerné à l’haltérophile Jean-Philippe Maranda de Notre-Dame-des-Pins et celui de bronze à la hockeyeuse Marie-Philip Poulin de Beauceville, absente lors du Gala.
Le titre d’équipe de l’année a été attribué aux Dragons Beauce-Etchemin de la Polyvalente Saint-Georges. Sonny Lacroix de Sainte-Marie a reçu le trophée de l’entraîneur de l’année pour son travail avec l’équipe de football l’Embâcle. Le Temple de la renommée a accueilli hier soir Patrick Paquet de Saint-Georges.
Pour la première fois, un trophée était remis à l’officiel de l’année. Les organisateurs voulaient souligner la contribution des arbitres dans le sport et ont honoré Hélène Tremblay, qui arbitre entre autres, au volley-ball depuis de nombreuses années.
Près de 300 personnes ont assisté à l’événement et ont chaudement applaudi les efforts de ces sportifs. Outre quelques problèmes techniques, la présentation de vidéos illustrant chacune des sports en lice a permis de dynamiser la soirée. L’animation était assurée par Pierre Bourque et Marie-Lou Blouin, siégeant tous les deux sur le conseil d’administration du Gala. Yannick Côté de Saint-Georges, du groupe Mélogramme, a interprété avec brio deux pièces lors de pauses musicales.
Les athlètes qui ont reçu un Élitas majeur étaient invités à «passer au salon» de Pierre Bourque pour une entrevue. La formule conviviale a été appréciée. Jean-Philippe Maranda nous a appris qu’il est actuellement premier sur l’équipe nationale d’haltérophilie et qu’il y a de fortes chances qu’il participe aux prochains Jeux Olympiques. Il s’entraîne actuellement en préparation des qualifications pour Pékin 2008.
Marylène Laplante participera en mars au Championnat canadien de volley-ball universitaire. L’athlète de l’année a mentionné qu’elle avait une grande décision à prendre puisqu’elle complètera ce printemps sa 5e année au sein de l’équipe de volley-ball de l’Université Laval et qu’une limite impose un maximum de 5 années de jeu dans l’équipe. Mme Laplante pourra faire partie de l’équipe nationale cet été où passera à autre chose et ira sur le marché du travail. Peu importe sa décision, ses accomplissements auront été honorés cette année.
Plusieurs ont souligné au cours de la soirée la détermination, la passion et la discipline de ces athlètes pour la plupart des jeunes. Tandis que les sportifs plus âgés ont été décrits comme des modèles pour la jeunesse avec leur persévérance et leur grande motivation. Le Gala a honoré le mérite sportif de la région et a invité tout le monde l’an prochain à célébrer avec eux la 30e édition de cet événement.
Voici la liste des nominations et des gagnants 2006 :
Athlétisme
Julie Labonté Sainte-Justine
Charles Leclerc Saint-de-la-Lande
Rock Lessard Tring-Jonction
Course à pied
Yvan Lachance Ville de Saint-Georges
Réjean Paradis Saint-Zacharie
Alex Veilleux Ville de Saint-Georges