Les vendredi 22 et samedi 23 février, la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie accueillera la toute première édition du Salon Défi-Santé mariverain 0-5-30, un événement gratuit et axé sur la promotion de saines habitudes de vie.
«Nous voulons positionner l’alimentation et l’activité physique au coeur de la vie quotidienne des Beaucerons. Le but ultime, c’est en somme de réaliser le voeu que nous avons fait en début d’année en nous souhaitant Bonne Santé!», lance le conseiller municipal Patrice Cossette, président du comité organisateur.
«C’est en outre une grande première dans tout le Québec. Un événement aussi extraordinaire résulte d’une alliance réussie entre le monde municipal, de la santé, du scolaire, du milieu des affaires et de nos organismes communautaires», de commenter M. Cossette.
Le Salon débutera le vendredi dès 13 h. Les cours réguliers seront suspendus pour toute la journée, et ce sont les 1 800 jeunes de la polyvalente qui inaugureront le Salon. Des activités spéciales se dérouleront à l’extérieur, telles que la pratique de l’escalade, du football et du volley-ball sur neige.
Des conférenciers jeunesse de marque seront également de la partie, notamment Pierre-Luc Yao et Matthew Leblanc, joueurs élite du Rouge et Or football de l’Université Laval. Programmation diversifiée
Le 22 février en soirée et le lendemain en après-midi, une panoplie d’au moins treize exposants spécialisés en santé et en alimentation proposeront aux visiteurs des innovations et des trucs pour améliorer leur qualité de vie.
De plus, le public pourra assister à huit conférences réunissant dix conférenciers de grande qualité. Parmi ceux-ci, mentionnons le Beauceron Patrice Dionne, le premier greffé cœur-foie du Québec.
Le vendredi 22 février dès 20 h, des conférenciers renommés entretiendront l’auditoire sur la nécessité de freiner l’épidémie d’obésité actuelle en combattant la sédentarité et la mauvaise alimentation.
Trois sommités uniront leurs voix, soit le Dr Jean-Pierre Després, spécialiste des risques cardiométaboliques, le Dr Nathalie Almaras, chercheure en prévention de l’obésité chez l’enfant et le Dr Jean-Michel Borys, médecin nutritionniste français.
«La journée du samedi 23 février sera tout aussi importante. Nous aurons la chance unique de recevoir le Dr Johanne Blais, l’auteure bien connue du livre Être femme à 50 et à 60 ans!», rappelle Sylvie Nolet, directrice des programmes généraux et santé physique du CSSS du Grand Littoral, l’organisme initiateur du Salon Défi-Santé mariverain 0-5-30.
Rappelons que le Salon se tient dans la foulée de l’événement provincial Défi Santé 0-5-30, qui prendra place du 1er mars au 11 avril. Les participants au Défi seront alors invités à abandonner les produits du tabac (zéro tabagisme), à manger quotidiennement cinq portions de fruits et de légumes et à pratiquer trente minutes d’activité physique tous les jours au moins cinq fois par semaine.
«Nous avons obtenu 218 inscriptions au Défi en 2007, et nous espérons en récolter au-delà de 1 500 cette année», précise Patrice Cossette.