Quel est votre nom?
Je m’appelle Anne-Marie Hudon.
Où habitez-vous?
Native de la Beauce, j’ai grandi dans le Bas du Fleuve, dans la région de La Pocatière. J’ai complété des études à Ste-Foy, puis Sherbrooke, avant de revenir demeurer à St-Honoré-de-Shenley. J’y suis restée pendant plusieurs année, et je suis établie à St-Benjamin depuis 2 ans. Je m’entraîne donc dans un milieu très côteux!
En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Designer Industrielle pour une entreprise de Lac Mégantic, j’ai la chance de pratiquer mon métier à domicile en télé-travail. Cela me permets une très grande flexibilité d’horaire ainsi qu’une conciliation travail-famille hors-pair.
Depuis quand courez-vous?
Je suis une novice de la course d’une très grande motivation. J’espère encourager d’autre débutants à persévérer dans ce sport! Au secondaire, l’athlétisme m’avait apporté 5 fois aux championnats provinciaux et 1 fois aux Jeux du Québec, pour des disciplines de pelouses car j’avais à l’époque une forte carrure et une grande force physique. J’étais extrêmement sportive, je pratiquais le volley-ball scolaire et civil en plus d’être coach et arbitre J’ai délaissé le sport avec les études exigeantes, puis avec mes 3 bébés exigeants! En avril 2013, j’ai décidé de me reprendre en main. Étant seule à ce moment pour assurer le bien-être de mes 3 filles âgées de 5, 4 et 3 ans, je choisi la course à pied, qui me semble l’alternative demandant le moins d’investissement. J’enfile donc mes vieux souliers de course, et je profite d’une demi-heure top chrono pour parcourir quelques kilomètres, entre la fin de mon quart de travail de ce temps à l’usine d’acrylique, et la fermeture de la garderie. Bien que j’observe une belle amélioration de ma performance et de mon moral, je m’entraîne de façon inconstante, car les débuts sont difficiles. Je reprends la course, entêtée, au printemps 2014. Je suis beaucoup plus constante, je parcours de plus en plus facilement mon 5km, qui semble être « ma » distance, malgré les côtes de St-Benjamin. Au cours de l’été, je change complètement mon alimentation. Durant l’hiver, je commence à m’entraîner avec des poids. Au printemps 2015, alors que j’atteins la trentaine, me voilà en forme comme jamais. J’ai perdu 30lbs en 2 ans. Le retour à la course au printemps se fait sans efforts. Je mange maintenant les kilomètres comme jamais auparavant. Par le passé, ma situation ne me permettais pas de participer à des évènements de course, et j’enviais mes amis qui le pouvaient! J’ose cette année m’inscrire au Défi PSF et au DB, puis à la Ruée des Jarrets. La conciliation course/famille étant parfois difficile, je dois faire des choix! Je poursuis donc la course dans le village, en tenant d’abaisser mes temps, puisque j’ai un fort esprit de compétition et un désir de performance. Tranquillement, à force de petites annonces, je me suis bâti un super gym maison.
Combien de fois par semaine courez-vous?
Je m’entraîne maintenant de façon musculaire 5 fois par semaine. Mon entraînement de course varie de 4 à 6 sorties par semaine. J’effectue en général 2 longues courses de 10 à 11 km, un entraînement de sprints en intervalles en côtes jumelé à un entraînement de drills techniques. Toutes mes autres sorties sont des courses de 5km rapides.
Quel est votre objectif cette année?
Mon objectif n’étant pas du tout d’augmenter mes distances, je vise toujours un meilleur temps au 5km lors des évènements, et au 10km lors des entraînements. J’espère atteindre 24minutes sur 5km et 58minutes sur 10km. Je suis maintenant bien équipée pour la course sur route et sur sentier et je sens un attirement particulier pour les courses à obstacle. Je me jure de faire une Spartan l’an prochain, et j’aiguise ma patience en participant prochainement à la Prison Break et la X-Men Race de Québec. J’inscris autant que possible mes filles avec moi lorsque c’est possible, et elles ont une grande motivation à réussir leurs épreuves sans marcher!
Voudriez-vous partager une information particulière à nos lecteurs?
Je suis contente d’avoir découvert une communauté de course près de chez moi. Cela m’aide a briser l’isolement et me pousse, comme débutante, à persévérer lorsque je vois de si belles performances chez mes pairs. Je souhaite à tous de vivre l’expérience des événements de course organisées. Le feeling est indescriptible et la poussée d’adrénaline sans pareil! Au plaisir de vous croiser sur ma route wink emoticon xxx