Portrait de coureuse: Mélanie Lefebvre

MelanieLefebvreQuel est votre nom?
Mélanie Lefebvre

Où habitez-vous?
Thetford Mines

En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Je suis enseignante en français au secondaire depuis 14 ans.

Depuis quand courez-vous?
Depuis le mois de mai 2013

Combien de fois par semaine courez-vous?
2 à 3 fois par semaine

Quel est votre endroit préféré pour courir?
Je n’ai pas d’endroit préféré en particulier. Je cours près de chez moi à Thetford Mines. L’important pour moi est de varier mes parcours, de ne pas faire des allers-retours et d’avoir ma musique.

Quel est votre plus beau souvenir de course?
Mon premier demi-marathon réalisé à Québec, soit celui des Deux Rives en août 2013 après avoir commencé à courir seulement depuis 3 mois.

Quel est votre objectif cette année?
En fait, mon objectif pour cette année était de refaire le demi-marathon des Deux Rives au moins d’août 2014 et d’améliorer mon temps. Objectif atteint malgré la chaleur accablante et amélioration de mon temps de 17 minutes par rapport à celui de l’an dernier. Mon second objectif est d’améliorer ma technique avec des entraînements dirigés et c’est ce que je fais à compter de demain en me joignant au Club de course à pied au Féminin de Thetford Mines afin d’améliorer mes performances, car jusqu’à maintenant, j’y allais comme je pensais.

Voudriez-vous partager une information particulière à nos lecteurs?
La première chose qui me vient en tête en voyant cette question, c’est que la course est accessible à tous même si on pense que c’est impossible. Je m’explique. Pas plus tard que l’an passé, au début du printemps, j’étais convaincue que je ne pourrais jamais courir… À l’âge de 18 ans, on m’a diagnostiqué un Syndrome fémoro-rotulien ce qui m’occasionnait des douleurs et des crises aiguës quelques fois par année et où j’ai même déjà pensé finir en fauteuil roulant…Je faisais beaucoup de marche rapide depuis longtemps, mais jamais de course. Au printemps 2013, j’ai décidé de commencer très tranquillement en alternant la marche et la course. J’ai parfois encore des douleurs, je dois parfois encore aller voir mon orthothérapeute, mais c’est beaucoup moins pire. Pour ma part, c’est de ne pas trop y aller raide, m’entraîner pour renforcer mon quadricep (crossfit), porter mon attelle au besoin et écouter mon corps. Alors, vous comprenez que lorsque j’ai franchi le fil d’arrivée l’an dernier au demi-marathon des Deux Rives (même si je boitais depuis les 3 derniers km), j’étais fière de moi en crime. Je termine en citant Donald Trump :  » Les champions courent le kilomètre de plus. »