Le retour de la mode «course à pied» aurait-elle été amenée par les femmes ?
Selon Jean-François Maheux et Sylvain Aubry (voir autre texte), environ 70 % des coureurs en Beauce seraient en fait en coureuses. Cette situation se reflète d’ailleurs sur le portail «Courir la Beauce» où 27 des 48 portraits de coureurs (56 %) sont au féminin.
Beaucoup de ces femmes sont de jeunes mères de famille souhaitant simplement maintenir la forme si on se fit aux témoignages du portail. Pour Anne-Marie Roy, une Georgienne maman de deux filles, la course à pied est ce qu’elle désigne comme son sport d’excellence.
«On peut pratiquer (la course) à peu près n’importe où, à n’importe quelle heure, avec peu d’équipement et c’est un excellent moyen de se libérer l’esprit. On peut être découragé au début, mais il suffit de continuer en augmentant doucement les distances et notre vitesse», pense Mme Roy.
Aussi de Saint-Georges, Sandra Létourneau a commencé à courir au secondaire alors qu’elle faisait du tennis compétitif. Détestant cela à l’époque, elle a redécouvert ce sport durant ses études en médecine pour l’aider dans sa concentration et sa gestion du stress.
«En 2009, mon mari m’a fait une surprise en m’inscrivant au demi-marathon d’Ottawa. Orgueilleuse comme je suis, […]