La tempête de neige a causé quelques ennuis alors que plusieurs récipiendaires manquaient à l’appel lors du 30e Gala du mérite sportif beauceron. Parmi ceux-ci, l’Élitas d’or remis au meilleur athlète beauceron a été décerné à la joueuse de soccer de Saint-Georges, Sandra Couture évoluant avec l’équipe universitaire Les Carabins de Montréal. Une autre absente de taille était aussi Véronique Fortin récipiendaire du titre de l’athlète féminin de la dernière décennie. Soulignons que le karatéka, Bernard Paquet s’est aussi mérité le même titre du côté masculin. Néanmoins, il s’agissait d’un gala riche en émotion pour certains athlètes.
Pendant la soirée, la foule a réservé ses meilleurs applaudissements à Jean-Philippe Maranda, qui était maître de cérémonie avec Pierre Bourque. La carrière de l’haltérophile de Notre-Dame-des-Pins s’est interrompue d’une triste façon en mars dernier. Victime d’un accident de voiture qui brisé sa colonne vertébrale et ses chances de participer un jour aux Jeux olympiques. Le public a salué son courage et sa détermination lorsqu’il a fait son entrée sur scène et lorsqu’il s’est mérité un Élitas en haltérophilie. L’athlète en sport adapté, Mélanie Giroux a une fois de plus remporté l’Élitas pour l’obtention de ses médailles en natation aux Jeux olympiques spéciaux à Shanghai en 2007.
Véronique Fortin et Bernard Paquet : athlètes de la décennie
Pour la troisième fois de son histoire, le Gala a honoré un et une « Athlète de la décennie » parmi les récipiendaires des dix dernières années au titre d’athlète de l’année. Bernard Paquet de Saint-Georges a été honoré du titre masculin. Sa carrière en karaté lui a rapporté de nombreux titres au Canada et aux États-Unis. L’athlète se consacre désormais à transmettre le feu sacré aux jeunes karatékas de la région tel que lui a transmis son entraîneur, Simon Drapeau. « L’important c’est d’avoir du fun, et plus que t’as de fun plus tu performes », a lancé Bernard, récipiendaire de l’Athlète de l’année à deux reprises soit en 2000 et 2002.
Le titre féminin a été décerné à Véronique Fortin de Saint-Georges. Spécialiste en heptathlon, Véronique s’est démarquée au pays de même que lors de compétitions internationales. Elle a été récipiendaire de l’Élitas d’or à deux reprises soit en 2001 et 2005.
Élitas d’or à Couture
Sandra a été celle qui s’est le mieux démarquée dans la dernière année. Membre de l’équipe canadienne aux jeux mondiaux universitaires de Bangkok, Sandra s’est signalée durant la dernière année, entre autres, comme athlète de l’année au soccer universitaire féminin au Québec, 2e meilleure buteuse au Canada et joueuse de l’année au Québec.
L’Élitas d’argent a été remis à Julie Labonté de Sainte-Justine. Au lancer du poids, elle s’est illustrée ici et à l’étranger. Aux Championnats du monde jeunesse en République Tchèque, Julie s’est classée au 10e rang mondial. Au cours de l’année, Julie a battu le record provincial au poids 3 kg, et a aussi établi un record canadien aux 4 kg, record qui lui appartient toujours.
La skieuse Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin s’est vu remettre l’Élitas de bronze. Membre de l’équipe nationale de ski du Canada, Marie-Michèle s’est distinguée au cours de la saison, entre autres, lors des Championnats canadiens à Whistler avec une 3e place au Super G et au Slalom géant de même avec une 1re place au Super G et une 1re place au Super combiné à Apex (CB), lors de la Coupe NorAm. L’athlète etcheminoise a subi une fracture ouverte à deux endroits lors d’un entraînement en octobre dernier. Sa mère Marie-Luce a récolté son prix en son absence. « Elle réintégrera l’équipe prochainement. Elle a hâte de revenir en piste pour battre les filles », soutient sa mère.
Évènement de l’année
La 2e édition Festival des bateaux dragons a été nommée l’événement de l’année à la grande surprise de Chen Ti Tune, l’instigateur de cet événement d’envergure. Cette compétition amicale a regroupé 880 rameurs, 40 équipes et a massé près de 6000 personnes au bord de la Chaudière. Le tournoi Comrie qui a débuté ses activités le 2 février a été nommé l’organisme de l’année et l’on a reconnu Paul Morin comme bâtisseur surtout dans le domaine de la natation.
Présentations dynamiques
Les frères Nathan et Jean Ngan ont eu la chance d’ouvrir le bal avec une démonstration de kung-fu à couper le souffle. Des pauses culturelles ont coloré ce 30e Gala avec la participation d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches dont Yanick Côté le coup de coeur du public à Cégeps en spectacle. La présentation audiovisuelle a été confiée à Réjean Bourque.
Course à pied : Réjean Paradis, Saint-Zacharie