Quelque 630 inscriptions avaient été enregistrées pour la première édition du Défi Beauceron se déroulant sur le terrain de balle de Saint-Prosper le 25 juin dernier. Le Défi Beauceron se veut une journée familiale axée sur l’activité physique et les saines habitudes de vie. Malgré un temps menaçant, 563 participants ont pris part aux différentes épreuves de course et de marche.
« Nous somme vraiment très heureux du succès du premier DB11 et nous n’avons eu que des commentaires positifs », souligne le président du comité organisateur, Jean-François Maheux. Parlant de succès, il faut dire que l’ensemble du Défi Beauceron a largement dépassé les attentes en termes d’affluence et de participation. « L’idée de départ était de faire bouger la population et le but fixé était de 150-200 participants », ajoute-t-il. Trois fois le nombre de participants espérés, voilà le succès qu’a connu le premier Défi Beauceron.
Quatre épreuves étaient à l’horaire pendant l’avant-midi, dont les 2 km de course, catégorie enfants. Cette course a réuni pas moins de 163 participants plus énergiques les uns que les autres. C’est finalement Raphaël Quirion de Saint-Prosper qui l’a remporté devant Vincent Dumont de Saint-Georges et Alexandre Gilbert, lui aussi de Saint-Prosper. 166 personnes ont participé à l’épreuve la plus longue, soit les 11 km de course. C’est Jimmy Gobeil de Québec qui a croisé l’arrivée en premier suivi de Jean-Philippe Poulin de Saint-Prosper et James Veilleux aussi de Québec. Aux 5 km, Yvan Lachance a été le premier des 107 participants à terminer le parcours devant Jeremy Dubé et Nick Lepage tous les deux de Saint-Prosper. Finalement, aux 6 km de marche, Roland Lapointe a été couronné champion des 127 participants. Isabelle Maheux et Josie Desjardins complètent ce podium entièrement originaire de Saint-Georges.
« Si nous avons réussi à offrir cette qualité d’évènement à un coût minime c’est grâce à nos nombreux commanditaires, la participation de la Municipalité, les bénévoles et sans oublier le travail exceptionnel de Paul Baillargeon et ses pompiers qui ont assuré la sécurité des participants », souligne Jean-François Maheux.
Il est désormais certain qu’une seconde édition aura lieu dès l’été prochain vu la participation monstre des familles de la région. « Nous sommes convaincus du potentiel de cet évènement et nous ferons en sorte que cette course devienne un évènement majeur en Beauce », a ajouté le président.