Quel est votre nom?
Yanik Bisson-Lessard
Où habitez-vous?
À Saint-Georges
En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Je suis journaliste à temps partiel pour le média EnBeauce.com. Également, je termine des études de deuxième cycle à l’Université Laval afin de devenir enseignant de philosophie au collégial.
Depuis quand courrez-vous?
Je cours par intermittence depuis la fin de mon secondaire, en 2008. Toutefois, je m’entraine plus sérieusement depuis 2 ans.
Combien de fois par semaine courez-vous?
Je cours 3 fois par semaine pendant la période estivale et une ou deux fois pendant l’hiver.
Quel est votre endroit préféré pour courir?
L’été, j’aime beaucoup courir sur la piste cyclable entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins. De plus, il m’arrive souvent de courir sur la route qui relie Saint-Georges et Saint-Martin, dans le secteur ouest.
Quel est votre plus beau souvenir de course?
Le Défi PSF 2014! Je m’entrainais avec intensité depuis 1 an. Je savais que j’avais une bonne vitesse. Cependant, je n’avais jamais participé à une compétition officielle. En conséquence, je ne savais pas si je pouvais tenir tête aux meilleurs coureurs de la région. Je me suis donc inscrit au Défi PSF afin de voir de quoi j’étais capable. À ma grande surprise, j’ai terminé 1er au 10 km, avec un temps de 39 minutes et 9 secondes. J’étais très fier! Depuis, je participe à toutes les compétitions de la région, ou presque.
Quel est votre objectif cette année?
Je veux courir mon premier 21 km lors du Défi PSF. Autant que possible, j’espère finir parmi les meneurs. Également, je jongle avec l’idée de faire mon premier marathon, lors de la BeauceRun.
Voudriez-vous partager une information particulière à nos lecteurs?
Personnellement, je cours pour deux raisons. D’abord, je veux garder une bonne forme physique. J’adhère à la célèbre maxime : « un esprit sain dans un corps sain ». De plus, la course me permet de me vider de mon surplus d’énergie. J’ai toujours eu un petit côté hyperactif…